Berger allemand de travail
Berger Allemand de travail:
Si à l'origine les chiens de bergers allemands étaient sélectionnés en vue de garder, de mener et de protéger les troupeaux, le développement industriel et notamment celui des transports en Allemagne annonce la diminution de l'effectif des chiens de berger allemand.
Grâce à sa robustesse, son flair hors pair et son obéissance à toute épreuve, la police et l'armée allemande sont encouragées à utiliser les qualités du chien de berger allemand pour l'accomplissement de leurs missions. En 1914 le SV et l'armée organisent une démonstration des possibilités du berger allemand en temps de guerre, à laquelle il paya un lourd tribut.
Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, triste période de l'histoire durant laquelle le chien de berger allemand a pu pleinement exprimer sa supériorité que ce soit dans les secours aux blessés ou dans la garde des biens et des personnes, le monde entier n'a pu que convoiter cette race. Ainsi, en France on lui donne le nom de berger alsacien, les Etats Unis reprennent les bergers allemand de couleur blanche, jugés inapte au standard allemand, pour en faire la nouvelle race du berger blanc américain, aujourd'hui connu et inscrit au LOF sous l'appellation de berger blanc suisse.
Afin de sélectionner les meilleurs géniteurs, des épreuves sont organisées ; saut d'obstacles, pistage libre ou en trait de limier, épreuves de courage avec mordant, cessation, garde au ferme, épreuve d'obéissance et d'agilité. Ces épreuves se formalisent progressivement pour donner naissance à des disciplines. Chaque discipline se structure afin de faire concourir les chiens dans des épreuves plus difficiles suivant le niveau et l’âge du chien. L’une des discipline les plus anciennes et complète est le schutzhund qui a donné naissance au règlements de concours international ou RCI.
Le RCI
C'est une discipline reconnue par la Fédération Cynologique Internationale qui se pratique dans de nombreux pays. Sport international, il donne lieu à l'organisation d'un Championnat du Monde.
Le RCI étant reconnu discipline d'utilité par la Société Centrale Canine, l'obtention d'un titre RCI ouvre au chien la possibilité d'être jugé en classe travail lors des expositions de beauté en France.
Issus d'un programme de sélection élaboré par des éleveurs allemands appelé le Schutzhund. Ce programme est destiné à l'amélioration de leurs races. La principale originalité, de cette discipline est que le chien doit toujours manifester sa joie de travailler, d'accomplir chaque ordre avec gaieté et enthousiasme.
Le RCI est une discipline complète qui demande une grande rigueur dans l'apprentissage et dans l'exécution des exercices. Les chiens doivent faire preuve d'endurance, de courage, d'équilibre, de sociabilité, de flair, de concentration, de complicité dans le binôme maître-chien pour avoir une obéissance joyeuse.
Il existe 4 niveaux de compétition: Le certificat de RCI, le RC1 I, le RCI 2 et le RCI 3
Les entraînements RCI ne peuvent être pratiqués que dans les Clubs affiliés à la Société Centrale Canine et habilités aux épreuves incluant du mordant.
Le CSAU ( Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) est obligatoire ainsi que la licence de la Société Centrale Canine.
Le RCI se compose de 3 épreuves noté sur 100 points. Le pistage (A), l'obéissance (B) et la défense (C). Chaque épreuve notée avec une note inférieure à 75 sur 100 est éliminatoire.
PISTAGE (A) collier ou au harnais, en longe de 10 mètres ou libre, doit suivre très exactement la piste du traceur, avec application, sans changement d'allure, sans s'en écarter, ni même relever le nez sous peine de perdre des points. Le tracé, effectué par le maître pour le certificat et le niveau I ou par une personne étrangère pour les niveaux II et III), ne comporte que des angles droits, 2 ou 4 selon le niveau de concours. Les objets (2 ou 3 selon le niveau) sont déposés sur la piste et doivent être, soit rapportés au maître, soit marqués. Dans ce dernier cas, le chien doit se tenir exactement devant l'objet, en position, assis, debout ou couché, sans le toucher. La méthode du marquage nous vient des chiens de police, utilisés pour le déminage. Il est aisé de comprendre pourquoi il est impératif que le chien ne touche pas l'objet.
OBEISSANCE (B)
L'exercice débute par une suite en laisse de 1 mètre avec attitude au coup de feu et passage près d’un groupe de personnes. Il s'enchaîne par les positions pendant la marche "Assis" avec retour du maître puis "couché" avec retour du maître puis debout avec rappel. Ensuite le rapport d'objet sur le plat, par dessus la haie et par dessus la palissade. Pour terminer, le chien est envoyé en-avant avec couché. Durant la phase B du concurrent suivant, le chien termine son épreuve d'obéissance en restant sur le terrain, couché libre sous diversion.
A l'élevage, les chiots sont mis très jeunes en contact avec les objets du travail.
DEFENSE (C)
Le chien doit exécuter différents exercices sur ordre de son maître : Quête avec affrontement et aboiements selon le niveau de compétition doit aller vérifier derrière deux ou six caches, en battant le terrain, si l'homme-assistant s'y trouve caché. A la dernière cache, il découvre l'HA et signale sa découverte par un aboiement soutenu. Le maître rejoint son chien et invite l'HA à sortir. Il positionne son chien à l'endroit marqué par le juge puis retourne à la cache laissant l'HA sous la vigilance du chien.
Fuite : l'HA tente de s'échapper sur ordre du juge et le chien doit l'intercepter sur ordre du maître. Toutes les cessations s'effectuent avec une garde au ferme (Le chien reste devant l'HA) prêt à l'intercepter.
Conduites de dos et de côté : 2 exercices où le chien et le maître accompagnent l'HA vers le juge, en veillant à ce qu'il ne s'échappe pas. En cas de fuite, le chien doit encore l'intercepter sans commandement du maître.
Épreuve de courage appelé "face" : l'HA sort de la cache et court, menaçant, au devant du chien et de son conducteur. Le chien doit alors interrompre cette agression par une prise franche et ferme.
Jusque dans les années 90, le RCI proposait trois niveaux de difficulté. Le RCI 1 pour les débutants ayant suffisamment de courage et de caractère pour supporter les épreuves. Le RCI 2 qui agissait comme porte pour l’accès aux rang des meilleurs chiens. Le RCI 3 qui n’acceptait que les chiens à fort caractère, appliqués, courageux et parfaitement obéissants.
Depuis les années 2000 et afin de permettre aux « bergers allemands de beauté » d’être présentés en exposition dans la classe travail, le RCI offre le certificat RCI. Ce dernier, sans difficulté, est devenu obligatoire pour tous les chiens afin d’accéder au RCI 1. Il permet à des chiens sans caractère, pas très courageux ni très appliqués, en somme loin du standard voulut par le capitaine von Stephanitz, d’obtenir un titre comptant comme titre de travail pour l’expo... Mais pas pour la Körung.
A l'élevage, toujours par et pour le jeux, les chiots sont mis au mordant dès qu'ils ont des dents... Euh, enfin vers 4-5 semaines.
Le Ring
C’est la discipline française la plus ancienne. Elle se compose en deux épreuves: Une épreuve d’obéissance et une épreuve de défense. Dans cette discipline, l’obéissance est très importante et comprend, outre les suites au pied en laisse ou muselé, le refus d’appât, les sauts d’obstacle et l’absence du maître. L’épreuve de défense s’effectue sur un homme d’attaque en costume de ring. Les menaces sur le chien sont pratiquées à l’aide d’un bambou fendu ou d’un révolver. Selon le niveau et s'il en a l'âge, le chien peut être présenté pour le brevet, qui contrairement au certificat RCI, est réellement une épreuve de dressage. Le ring 1, le ring 2 et le ring 3 où seul l’élite accède. Les efforts demandés au chien sont parfois très violents notamment lors des sauts d'obstacles. Cette discipline ne rend pas les chiens plus agressif. Elle conforte en revanche les caractères affirmés. Comme pour le RCI, une bonne dose de complicité dans le binôme maître-chien est nécessaire pour avoir une obéissance joyeuse. Les éleveurs de chiens d'expo se sont franchement détournés du ring et notamment du brevet dans les villes où il peuvent effectuer un certificat RCI. Les HA ring n'en sont que plus satisfaits car il est difficile de faire obtenir un titre à un chien qui n'aime pas travailler et qui n'a aucune complicité avec le maître... Tant pis pour les HA RCI.
Oïga, est une chienne de l'élevage qui après avoir obtenu le meilleur mordant au T.A.N, a obtenu un brevet de défense avec notamment 30 sur 30 à la face. Pas mal pour un RCIste de travailler une chienne en ring pour faire plaisir à ses amis RINGueurs.
Le Mondioring
C’est une discipline qui ne diffère que peu du ring. Les différences notoires sont l’usage d’artifices et un plan incliné à la palissade destiné à préservé les membres antérieurs des chiens.
Le Pistage
Il existe plusieurs type de pistage. La piste française, la piste FCI, la piste utilitaire. L’objectif commun est de trouver et de suivre une odeur. Ce sont les disciplines les plus difficiles car elles demandent au chien une concentration et une application de chaque instant. Lors d’une piste, il n’est pas rare que la température du chien monte à plus de 40°C. Dans ces disciplines des niveaux de difficulté sont prévus, temps d’attente entre le traçage de la piste et la recherche par le chien de zéro à trois heures en piste FCI, passage de fausse pistes sur le parcours du traceur, identification par l’aboiement en piste française, traversée de route de cours d’eau en piste utilitaire.
L'Agility
Épreuve de rapidité, d'obéissance et d'agilité. L’agigility nécessite de la part du chien une très grande vivacité et, pour cette raison, les chiens dit de troupeau y excellent. Le parcours est balisé par des numéros que le juge attribue à chaque obstacle juste avant le début du concours. Ainsi, même si les chiens sont bien entraînés et connaissent tous les obstacles, le concours ne peut s’effectuer sous l’influence de la routine et c’est bien aux commandements de son maître que le chien réalise le parcours. Cette discipline est particulièrement prisée par les jeunes concurrents car elle associe rapidité et harmonie maître-chien. Cette discipline n’inclue aucune épreuve de mordant et est donc ouverte à tous les chiens, inscrits au LOF ou non.
L’Obéissance
Dans ce type d’épreuve, les critères prédominants sont bien sûr l’obéissance mais également la rapidité d’exécution et l’attention. Selon le niveau du chien, 1,2 ou 3, les épreuves sont plus ou moins difficiles. Les chiens sont souvent amenés à exécuter des ordres à distance de leur maître. Pour cette raison, les chiens de berger, par leur génétique, y sont prédisposés. Cette discipline n’inclue aucune épreuve de mordant et est donc ouverte à tous les chiens, inscrits au LOF ou non.
=====================================
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai parlé de couleur de chien dans le standard du berger allemand. En fait toutes les couleurs sont admises à l'exception du blanc. Les couleurs vont du jaune sable au noir en passant par le marron bien qu'en France la couleur la plus courante soit le "noir-marron-fauve", il existe des bergers allemands "noir et feu", "noir", "gris" ou "roux". Il est regrettable qu'actuellement une tendance veuille que les chiens "roux" soient à la mode. Ainsi, certains élevages ne sélectionnent t-ils les reproducteurs que sur cette couleur, puisqu'une demande existe, faisant l'impasse sur les qualités importantes du physique et du psychisme. Sélectionner sur la couleur, c'est changer la destination du chien, c'est le faire passer d'un statut de chien d'utilité où la couleur est sans importance, au statut de chien de compagnie. Un autre problème est à soulever, il s'agit de la consanguinité. En effet, les moins scrupuleux, dans leur désir de répondre en quantité à la demande, n'hésitent pas a faire des mariage consanguins proche. Bien que la consanguinité peut être utilisée avec parcimonie pour faire ressortir une qualité d'un géniteur, lorsqu'elle l'est sans retenue, elle débouche souvent sur la tare. Nombre d'élevage de beauté l'utilisent souvent pour la couleur et vendent des chiots certes adorables et beaux mais devenus adultes incapables de travailler et au pire peureux, voire agressifs, bref, dangereux. Un chien qui ne correspondra qu'en apparence au berger allemand et dont, malheureusement très souvent il faudra se défaire pour la sécurité de la famille.
A l'élevage, nous souhaitons privilégier les vraies valeurs aussi jamais nous ne sélectionneront nos Bergers Allemands sur des critères de couleur. Nos souches sont plutôt "noir-marron-fauve" ou "gris". Il s'avère que les bons chiens de travail sont souvent de couleurs noires ou grises.
============================================