Vom Drachensherzen

Vom Drachensherzen Berger Allemand

Berger Allemand

VOTRE PRESENTATION

VOTRE PRESENTATION





Élevage de Bergers Allemands


Vom Drachensherzen


 C'est en 1978 que j'ai commencé à m'intéresser aux chiens de travail. A cette époque les chiens sans pedigree pouvaient aussi travailler et des concours leur étaient réservés. Bien sûr le programme des chiens sans pedigree qu'on appelait utilitaires était un mélange de disciplines telles que le ring ou le "schutzhund". Les résultats de ces chiens ne remontaient pas jusqu'à la société Centrale Canine qui, elle, tenait le Livre des Origines Française, et n'encourageait que les concours de chiens à pedigree. Enfin, un jour est arrivé où les épreuves incluant du mordant ont été interdites aux chiens sans papiers.


Plus tard, dans les années 80, c'est la discipline du Règlement de Concours International (RCI) qui m'a séduit par son côté complet. Cette discipline, dérivée du "schutzhund" allemand, ouverte à toutes les races autorisées par leur club, comprend trois épreuves et la simple moyenne dans l'une d'elles est éliminatoire pour l'obtention du titre. Passionné par le chien de berger allemand, c'est avec un mâle de trois ans que j'ai fait mes premières expériences d'RCIste.


Grâce à un très bon chien, j'ai continué à me perfectionner, j'ai passé mes certifications d'éleveur et de moniteur de club habilité au mordant. Enfin, pour être en phase avec mon berger allemand, j'ai passé la sélection d'homme d'attaque RCI.


 Aujourd'hui, je fais naître des chiots bergers allemands et la devise de mon élevage est, n’en déplaise aux éleveurs de chiens d’expo et au club de race dont je suis membre:


Un beau chien en vieillissant devient un vieux chien,


Un bon chien reste un bon chien.


 Tous les reproducteurs de l'élevage sont identifiés par leur code ADN.

 LIVRE DES ORIGINES FRANÇAISES: 


Un chien peut être inscrit au L.O.F lorsqu’il est né de parents eux même inscrits au LOF et confirmés par un juge de la Société Centrale Canine (SCC). La naissance du chiot doit être déclarée à la SCC, la demande d’inscription formulée et réglée. L’inscription au LOF ne tient pas lieu de pedigree mais lorsque la croissance du chiot est terminée, vers l’âge de quinze mois environ, le chiot peut, à l’instar de ses géniteur, être présenté à un juge de la race, pour être confirmé. Le chiot peut, alors, être déclaré apte et recevoir son pedigree. S’il est déclaré inapte pour des questions morphologiques ou psychologiques, il ne peut représenter le standard de sa race, le chiot ne reçoit pas de pedigree et de ce fait sort de la reproduction. Les examens de confirmation sont réalisés en général lors des expositions canines qui se déroulent régulièrement dans toute la France. C’est la société Centrale Canine qui délivre en général les demandes d’inscription préalables pour la confirmation.


 La confirmation en Allemagne, mise en place en 1922 sous le nom de "Körung", comprend depuis 1950, un test de caractère et une épreuve du coup de feu en plus du contrôle du standard de la race. En France, pour être présenté à la Körung, un berger allemand doit obtenir un "bon" en exposition, le brevet d'endurance, qui s'effectue sur vingt kilomètres à une vitesse moyenne de douze kilomètres heure, et un titre de travail incluant du mordant. En d'autres termes, un chien non confirmé mais inscrit au LOF peut travailler dans une discipline, même incluant du mordant.


 Selon la loi 99-5 du 6 janvier 1999, un chiot non inscrit au LOF ne peut être qualifié de « pure race » ou de « race pure » (Article 276-5 du code rural).


 


Le Berger Allemand


HISTOIRE:


En 1878, les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergère réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de leurs chiens. Selon les régions, le phénotype des chiens diffère ainsi, le type Wurtemberg porte les oreilles droite alors que celui de Thuringe les a tombantes.


 Qu’ils soient de Bavière, de la Hesse, de Thuringe ou du Wurtimberg, tous ces chiens ont un point en commun, le caractère. Ce sont d’excellents gardiens de troupeaux mais également de biens, intelligents, obéissants, vigilants et incorruptibles. La sélection empirique des reproducteurs ne visait qu’à l’obtention de bon chien de travail. C’est pourquoi les critère du choix portaient sur le caractère, la robustesse et la rusticité.


 En 1891, le comte von Hahn et le capitaine Riechelmann tentent avec certains éleveurs d’établir un livre généalogique et de créer une société, le Phylax. Leur projets échouent.


Le 3 avril 1899, un amateur et admirateur de ces chiens de berger, le capitaine de cavalerie von Stephanitz, décide d’en acheter un. Ce chien de type berger de Thhuringe, jaune et gris porte ses oreilles bien droite ; il l’appellera Horand von Grafath.


 Le 22 avril 1899, von Stephanitz et Arthur Meyer créent à Karlsruhe, le Verein für Schäferhunde ou SV qui est encore aujourd’hui le club de race du berger allemand en Allemagne. Cinq mois plus tard, le premier standard de race est publié mais ce n’est qu’en 1900 qu’Horand inaugure le livre des origines du SV.« Tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire ». 


Ce qui a fait la force de la race, n’est autre que la largesse de ses dirigeants dans la première définition du berger allemand:


Les objectifs sont clairs. C’est par et pour le travail que la sélection du chien de berger allemand commence.


 

Nous évoluons

Consultation du site Internet perso à :
https://berger-allemand.eu